Que vous ayez une piscine enterrée, semi-enterrée ou hors-sol, tous les bassins sont soumis à une réglementation. Quelles sont les normes applicables ? Quels dispositifs installer ? Pause Nature vous dit tout !
Pour minimiser les risques de noyade, piscines enterrées et piscines semi-enterrées font l’objet d’une réglementation. Différents moyens de protection assurent la sécurité de votre piscine : alarme, barrière et couverture de sécurité, rideau et abri de piscine. Cap sur les dispositifs de sécurité pour piscine !
Ce que dit la loi
Depuis le 1er janvier 2004, les piscines hors-sol et enterrées sont dans l’obligation d’être équipées d’un dispositif de sécurité, et ce afin de prévenir tout risque d’accident et de noyade.
Tout dispositif de sécurité installé doit être en conformité avec les normes érigées par l’Association Française de Normalisation (AFNOR).
Quatre normes principales encadrent l’ensemble de ces équipements :
- NF P 90-308 pour les couvertures de sécurité ;
- NF P 90-306 pour les barrières de protection ;
- NF P 90-307 pour les alarmes ;
- NF P 90-309 pour les abris de piscine.
Les différents dispositifs de sécurité
Les couvertures de sécurité
Pour recouvrir votre bassin, vous pouvez choisir un volet roulant ou une bâche. Le premier, résistant et solide, se déroule sur toute la longueur de votre bassin.
Si vous choisissez d’installer une bâche, faites bien attention à la réglementation et aux normes en vigueur. En effet, toutes les bâches de piscine ne sont pas considérées comme couvertures de sécurité. La norme NF P 90-308 encadre le marché et stipule qu’une couverture de sécurité pour piscine doit obligatoirement :
- résister au poids d’un adulte de 100 kg;
- empêcher l’immersion et le passage sous la bâche par un enfant de moins de 5 ans;
- ne présenter aucun dangerdans sa conception et son ouverture par un enfant.
Les barrières de protection pour piscine
Les barrières de protection pour piscine, qu’elles soient rigides ou souples, en fer, bois, PVC ou acier, doivent répondre aux réglementations fixées par la norme NF P 90-306. Elles doivent :
- rendre inaccessible le bassinà un enfant de moins de 5 ans ;
- résister aux tentatives d’ouverture ;
- comporter un portillon d’accès doit être verrouillable, à verrouiller en cas de non surveillance ;
- ne présenter aucun danger dans leur conception ;
- avoir une hauteur de 1,10 m ;
- être installées à un mètre du bord minimum.
Les alarmes pour piscine
Les alarmes pour piscines sont les dispositifs de sécurité les plus rapides à installer. Attention cependant, une alarme de piscine ne constitue pas en soi une protection 100 % efficace, contrairement aux barrières de protection, aux abris et aux couvertures de sécurité. En effet, une alarme donne l’alerte et nécessite l’intervention d’un tiers.
Il existe deux types d’alarmes :
- les alarmes de détection périphérique: elles détectent le franchissement du bassin, grâce à l’émission de faisceaux infrarouges autour du bassin ;
- lesalarmes de détection d’immersion : elles détectent toute immersion intempestive dans la piscine.
Les conditions d’utilisation, d’installation et de fabrication sont régies par la norme NF P 90-307. Ainsi, l’alarme doit :
- émettre un signal en cas de problème d’alimentation ou batterie ;
- être activée 24h/24(sauf quand des adultes et enfants sous surveillance se baignent) ;
- ne doit pas s’enclencher de manière intempestive ;
- doit détecter l’immersion, la chute d’un corps et donner l’alerte par le déclenchement de la sirène;
- ne doit pas pouvoir être désactivée par un enfant de moins de 5 ans ;
- doit permettre d’enregistrer et dater les 100 dernières manipulations;
- son état doit être contrôlableà tout moment (en surveillance, hors surveillance, hors service, en défaut).
Les abris de piscine
En plus d’assurer une protection contre tout risque d’accident et de noyade, un abri de piscine améliore le confort de la baignade en allongeant la saison et augmente significativement la température de l’eau du bassin. Il existe plusieurs sortes d’abris de piscine : l’abri escamotable, télescopique, auvent ou coulissant.
Quel que soit l’abri que vous sélectionnez, il doit respecter la norme NF P 90-309, qui mentionne que :
- l’abri doit être verrouillable et verrouillé;
- les abris de piscine bas doivent résister au poids d’un adulte de 100 kg ;
- sa conception, son ouverture et son utilisation ne doivent présenter aucun danger pour les utilisateurs.
A noter que, selon les dimensions de votre abri, un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux peut être nécessaire.
Alors couverture, abri, barrière ou alarme ? Tout dépend de la configuration de votre bassin et votre aménagement extérieur, des protections déjà existantes et de votre budget. Installer deux protections est recommandé, pour une sécurité sans faille.
Pour tout conseil, devis et sécurisation de votre bassin, contactez Pause Nature dès maintenant ! Incluse dans notre forfait piscine, avec la maintenance et l’entretien du bassin. Alors à l’approche des beaux jours, n’hésitez pas à nous contacter !