Les températures sont de plus en plus faibles ? C’est le signe qu’il faut préparer votre bassin pour l’hiver !
Pourquoi faut-il mettre votre piscine en hivernage ? Quel type d’hivernage choisir ? Quelles sont les étapes clés pour assurer un hiver serein à votre bassin et optimiser sa remise en eau à la saison prochaine ? Pause Nature vous dit tout !
Pourquoi mettre votre piscine en hivernage ?
Même si vous n’utilisez pas votre bassin durant la période hivernale, il est primordial d’en prendre soin pour le retrouver en bon état l’été d’après.
L’hivernage a pour but principal de préserver la qualité de l’eau et protéger vos installations du gel.
Un hivernage optimal est à faire quand les températures avoisinent les 12 degrés.
Attention cependant, hivernage ne veut pas dire vider entièrement votre bassin. Ça risque au contraire de fragiliser votre installation, qui sera alors plus sensible à la pression du terrain… et donc attention au risque de fissure !
Quel type d’hivernage favoriser ?
Il existe deux solutions d’hivernage :
- L’hivernage actif
Cette méthode consiste à laisser tourner au ralenti votre installation. Ainsi, le système de filtration fonctionnera toujours, à raison de quelques heures par jour. Combiné avec un entretien régulier de vos équipements et un traitement de l’eau multi-actions, votre piscine restera en veille.
Pensez à vous équiper d’un système de protection (couverture, bâche…) pour empêcher les feuilles et les débris extérieurs d’envahir votre eau.
- L’hivernage passif
L’hivernage passif ne nécessite aucune maintenance durant tout l’hiver. Il s’agit en effet de la mise au repos complet de votre bassin. Après avoir nettoyé l’ensemble des équipements, il faudra faire baisser légèrement le niveau de l’eau, afin que certaines pièces (skimmer, buses de refoulement) ne soient pas abîmées par le gel. Pour finir, un traitement de l’eau adapté et une couverture assureront un hiver serein à votre bassin !
Si vous habitez une région où le gel est récurrent, il est conseillé de procéder à un hivernage passif. A contrario si vous résidez dans une région où l’hiver est doux, un hivernage actif est suffisant. Vos équipements ne souffriront pas des changements de saison, et leur remise en route sera facilitée.
Plus l’hivernage est rigoureux, plus la remise en fonctionnement de votre piscine sera facile et rapide… Alors ne négligez pas cette étape clé dans la vie de votre piscine !
Cet automne, vous vous êtes occupés de l’hivernage de votre piscine ? Vous souhaitez confier cette étape à Pause Nature, et ainsi vous libérer du temps ?
Pour profiter des forfaits hivernage de Pause Nature ou pour être accompagnés dans le choix des produits et accessoires, contactez-nous dès à présent !