Le sauna est une tradition qui nous vient des pays nordiques, et plus précisément de la Finlande. Depuis plusieurs années, de plus en plus de particuliers installent un sauna dans leur habitation.

Les bienfaits sur la santé d’une séance de sauna sont nombreux.

En effet, la chaleur stimule la circulation sanguine et participe au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire du corps humain.

C’est également un excellent anti-stress ! Avec la chaleur, le corps sécrète des endorphines, propices à la détente. Enfin, la chaleur dilate les pores de la peau, pour la nettoyer en profondeur.

Choix de l’emplacement et du modèle, on vous dit tout !


Emplacement

Installer un sauna chez soi peut tout aussi bien se faire à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour garder l’ambiance scandinave du sauna, il peut être intéressant de construire un chalet en bois dans votre jardin. Ces chalets dans lesquels sont installés les saunas sont très esthétiques, mais nécessitent souvent des travaux conséquents.

Les cabines de sauna sont moins onéreuses. Elles présentent l’avantage de s’adapter à toutes les pièces d’une habitation. Nous vous conseillons cependant de privilégier un emplacement proche, voire à l’intérieur d’une pièce d’eau.

Modèles

  • Modèle classique

Le modèle classique est le modèle appelé « finlandais ». Il comprend une cabine en bois, un (ou plusieurs, selon la taille) banc et un poêle. Ce dernier peut être électrique, au feu de bois ou au gaz.

Avec ce type de sauna, on peut atteindre une température maximale de 100 °C.

Tailles, finitions, couleurs… De nombreux modèles existent, pour s’intégrer au mieux à votre environnement. Vous pouvez également construire un sauna sur mesure.

  • Modèle combiné

Le modèle combine est plus récent. Il intègre une douche directement à l’intérieur de la cabine. Ainsi, vous avez tout le loisir d’utiliser votre cabine en sauna  ou en hammam.

Pour le poêle, vous devrez alors vous tourner vers un équipement qui peut diffuser aussi bien une chaleur sèche qu’une chaleur humide.

  • Cabine infrarouge

La cabine infrarouge fonctionne à l’aide de rayons infrarouges, émis par des radiateurs. La température de votre sauna augmente donc sans avoir recours à un poêle.

Cette solution est la plus moderne. Cependant, contrairement au modèle standard, la température n’excédera pas les 55 °C. Cette solution est donc particulièrement adaptée aux personnes qui ne tolèrent pas les chaleurs élevées des saunas, mais qui désirent tout de même profiter de leurs bienfaits.

A noter que le choix de l’essence de bois est primordial. En effet, le taux d’humidité très élevé oblige à sélectionner des bois résistants, tels que l’épicéa, le hemlock  et le pin.

Pour des raisons thérapeutiques, pour vous détendre ou pour partager un moment convivial, contactez Pause Nature !

Nos experts vous proposent des solutions adaptées à  l’emplacement dans votre habitation et votre budget !