Vous êtes de plus en plus nombreux à nous solliciter pour installer une piscine dans votre jardin. Pour profiter pleinement de cet aménagement, il est important de prendre en compte l’utilisation que vous aurez de votre bassin et l’entretien qu’il nécessitera.
Dès les premiers beaux jours, il faut préparer votre bassin pour la saison estivale. Mais, pour profiter le plus tôt possible de votre piscine, il est intéressant dans certaines régions d’installer un abri de piscine.
Zoom sur les avantages d’un tel équipement et des différents modèles qui existent.
Quand on évoque l’éventualité d’installer un abri de piscine, c’est bien souvent dans l’optique de prolonger la saison de baignade, même quand la météo se fait plus capricieuse.
Un abri de piscine est aussi un excellent chauffage passif.
En effet, dès les premiers rayons du soleil, l’abri de piscine agit comme une serre. La chaleur du soleil est transmise par les surfaces vitrées, et assure le chauffage de l’eau.
Ainsi, même dans les régions froides et même sans pompe à chaleur, vous pouvez profiter de votre piscine avant l’heure !
L’abri de piscine est idéal comme protection contre le froid. Cette protection protège votre liner et évite un hivernage complet de votre bassin.
En plus de ses fonctions de chauffage, de protection et d’entretien, l’abri de piscine est un très bon moyen de sécuriser l’accès au bassin, et donc de limiter les accident domestiques.
Les différents modèles d’abri de piscine
Il existe de nombreux modèles d’abri de piscine. Modulable, télescopique, abri haut ou bas, relevé ou plat… Nous vous proposerons une sélection de produits adaptés à votre bassin !
Abris pour piscine hors sol
La loi française n’impose pas de dispositifs de sécurité pour les piscines hors sol. Pourtant, le risque d’accident n’est pas nul. Aussi, il existe 2 types d’abri :
- Les abris hauts
Ces abris peuvent être fixes ou coulissants et sont adaptés pour les piscines tubulaires, gonflables et autoportantes.
Deux possibilités pour les fixer. Soit directement sur la dalle béton, soit sur les margelles du bassin, s’il y en a.
- Les abris bas
Ils sont destinés aux piscines en bois, du fait de leur fixation sur les margelles ou la plage du basin. Deux choix encore ici : télescopique ou relevable
- Les abris plats
Les abris plats sont également adaptés pour les piscines en bois. Moins onéreux que les abris bas, ils ont également l’avantage d’être amovibles et motorisables, tout en restant esthétiques.
Abris pour piscines enterrées
Là encore, vous avez le choix entre plusieurs modèles.
- Les abris hauts
Ils constituent de véritables lieux de vie de la maison, dès lors qu’on peut aisément circuler à l’intérieur. Grâce à leur système de chauffage, une baignade toute l’année est entièrement possible. Puis, vous pouvez laisser libre court à vos envies, en ajoutant une douche extérieure ou un spa !
Cependant, ce type d’abri reste relativement onéreux, et nécessite d’avoir suffisamment d’espace autour du bassin, pour y installer un système de ventilation et un déshumidificateur.
- Les abris bas
Ils fonctionnent de la même façon que leurs homologues pour piscines hors-sol. Leur avantage majeur est leur capacité à rapidement réchauffer l’eau du bassin. Bien qu’ils ne permettent pas de circuler autour du bassin, leur prix attractif les rend très intéressants.
- Le rideau de piscine
Le rideau de piscine peut être manuel ou automatisé. Il sera idéal pour une piscine aux dimensions standards, dans les régions peu ventées. En effet, cette protection reste tout de même plus fragile qu’un abri.
Quel que soit le type d’hivernage, un estivage rigoureux vous permettra non seulement de démarrer la saison dans les meilleures conditions, mais également d’assurer la pérennité de votre piscine et de ses équipements. Pour plus de sérénité, nous vous recommandons de faire appel à nos équipes pour réaliser l’estivage de votre bassin.
Pour toute demande d’information, et pour vous accompagner dans votre projet, contactez-nous dès maintenant !