Maintenir une excellente qualité d’eau dans votre piscine est essentielle aussi bien pour les usagers que pour le bassin en lui-même.

Pourquoi, quand et comment contrôler l’eau de votre bassin ? Les équipes de Pause Nature vous répond !

L’eau de votre bassin doit être contrôlée au minimum une fois par semaine. En pleine été, il est préférable de procéder à cette étape deux à trois fois par semaine. En effet, la piscine est ouverte durant la période estivale et fortement utilisée, ce qui favorise la perturbation de l’équilibre de votre bassin.

Lors de l’analyse de l’eau, il y a trois taux à surveiller :

  • Le pH : c’est le taux d’acidité de l’eau. Trop élevé, l’eau risque de détériorer vos équipements. Mais il ne faut pas qu’il soit trop faible non plus, au risque de provoquer des démangeaisons et irritations sur la peau et les yeux. Le pH de votre piscine doit être compris entre 7,2 et 7,8.

Il va dépendre essentiellement de la manière dont vous désinfectez votre bassin : chlore, brome ou oxygène actif.

  • Le TH : c’est le taux de dureté de l’eau. La dureté de l’eau correspond à sa concentration en calcaire. Si ce taux est trop élevé, cela favorisera l’accumulation de tartre sur vos installations. Mais une eau trop douce sera corrosive pour les parties métalliques de votre bassin. On situe le TH entre 10°f et 20° (140ppm et 210ppm).
  • Le TAC : avec le p, c’est le taux le plus important à contrôler. Il indique la teneur en bicarbonates et hydrogénocarbonates dans votre eau. Ces minéraux aident à stabiliser le pH de votre bassin.

Il existe plusieurs accessoires d’analyse :

  • Les bandelettes : simples d’utilisation, rapides à lire et peu coûteuses
  • Les testeurs électroniques : privilégiés pour leur précision
  • Les photomètres : complets et très précis

L’équilibre de l’eau de votre piscine est fragile !

Pour ne pas altérer la qualité de votre baignade et la pérennité de vos équipements, pensez à bien analyser l’eau de votre piscine.

Toute l’équipe de Pause Nature s’occupe de l’entretien régulier de votre piscine pour vous garantir une saison de baignade sans risque, alors contactez-nous dès maintenant !